Sommaire
La loi de la décentralisation de 1983 a donné naissance à plusieurs collectivités locales. Ces collectivités n’ont cessé de se développer et de progresser. C’est par exemple le Comité National d’Action Social (CNAS) qui a aussi connu de grands progrès au fil du temps. Malgré ce progrès du CNAS, il est peu connu aux yeux d’un grand public. C’est pourquoi dans cette rubrique, des informations pertinentes seront apportées sur le CNAS.
La définition
Le CNAS est défini comme étant le Comité National d’Action Social. Il a été créé depuis plus de 50 ans. Il cherche à gérer au niveau des structures les activités d’ordre sociales et culturelles. Le CNAS propose également des offres de prestations prédéfinies qui participent au gain de temps et assurent l’optimisation du rapport qualité/prix grâce à la multiplication possible par la souscription au CNAS.
Les prestations proposées par le CNAS sont fréquemment préparées en avance par les collectivités. Cela est fait dans le cadre de leurs travaux de recrutement et de fidélisation des fonctionnaires
Qui peut adhérer au CNAS ?
Les collectivités territoriales : Départements, communes, Régions, les communautés de commune, d’agglomération de même que les Syndicats peuvent adhérer au CNAS
De plus, peuvent également adhérer au CNAS les établissements publics de ces collectivités tels que : L’OPAC, l’OPH, le SDIS, la Caisse de Crédit Municipal. Il en est de même pour le SEM, les missions locales, les offices du tourisme.
Sont mieux placés pour adhérer au CNAS les Amicales du personnel, les COS, les CASC, CSE, CAS en plus des établissements publics.
Au total, 43 000 collectivités nationales et établissement locaux peuvent accéder au CNAS en France
Des personnes susceptibles à bénéficier des prestations du CNAS
Toutes les collectivités territoriales qui adhèrent au CNAS doivent obligatoirement chercher à faire bénéficier à la grande partie des salariés des prestations sociales proposées et qui émanent du CNAS.
Dans ces conditions, chaque salarié à la liberté de se rendre personnellement sur le site internet du CNAS pour tirer profit des différentes prestations grâce à son espace individuel.