Le jardinage est une activité qui passionne beaucoup de personnes. Mais comme dans toute autre activité, on y rencontre plusieurs problèmes. À l’instar de ceux-ci, il y a la non-maturation de tomates en fin de saison. Dans la suite de cet article, vous aurez des approches de réponses à cette problématique.
Aménager les tomates dans une chambre chaude
Les tomates mûrissent en fonction de la température qu’elles reçoivent. Ainsi, même si en fin de saison, vous avez des tomates qui ne sont pas encore mûres, ne paniquez pas. Pour ce fait, essayez ici de les mettre dans une chambre à forte température. Avec une chambre chaude pareille, les tomates pourront continuer leurs croissances normalement. Mais il est important que les tomates soient arrachées avec les pieds. Vous pouvez les mettre dans un pot ou juste les accrocher dans la pièce chaude.
Un autre moyen de faire mûrir les tomates est de les faire recouvrir par un papier journal. Les papiers journaux arrivent à créer assez de chaleur très bénéfique pour les tomates. Il faut alors les faire recouvrir une à une par les papiers journaux et attendre quelques jours. En général au plus, trois ou quatre jours sont nécessaires pour la totale maturation des tomates. À défaut d’avoir du papier journal, on peut utiliser des papiers kraft pour obtenir le même résultat.
Utiliser des produits qui dégagent de l’éthylène
Les fruits qui arrivent à dégager de l’éthylène sont reconnus pour augmenter la rapidité de maturation des autres fruits. Ces fruits ont le même effet sur les tomates. Ainsi pour booster la maturation de vos tomates, il suffit de les mettre ensemble avec un de ses fruits. Au nombre de ceux-ci, il y a les pommes et les bananes qui sont très efficaces. Toutefois, il faut surveiller la maturation sinon facilement vos tomates peuvent devenir trop mûres.
Un autre moyen de faire mûrir vos tomates en fin de saison est de vite enlever celles qui sont mûres. Ainsi, la plante pourra se concentrer sur le reste encore vert et accélérer la maturation. Voilà autant d’astuces que vous pouvez utiliser afin de faire mûrir vos tomates en fin de saison.