Lorsque vous perdez votre emploi de manière involontaire, c'est-à-dire par licenciement, par la fin d’un contrat à durée déterminée ou même par rupture anticipée de la part de l’employeur, un revenu d’aide au retour à l’emploi ou encore l’allocation chômage vous est versée chaque mois. En effet, ce revenu n’est pas versé automatiquement après la perte de votre emploi et pour en bénéficier, il faut au préalable remplir certaines conditions. Comment toucher à l’allocation chômage
Les conditions d’accès à l’allocation chômage
Pour bénéficier de l’allocation chômage, vous devez respecter les conditions d’accès. À voir sur ce site ces conditions qui sont entre autres l’obligation de vous inscrire en ligne sur pole emploi en tant que demandeur d’emploi dans les 12 mois qui suivent la perte de votre travail. Après cela, vous devez justifier votre travail et ceci en fonction de votre âge. Cela voudra dire que si vous êtes âgé de moins de 53 ans, vous devez justifier avoir travaillé pendant au moins 88 jours au cours de la période de 24 mois qui précèdent la fin de votre contrat. Mais si vous êtes âgé de plus de 53 ans, vous devez justifier d’un travail de 88 jours pour une période de 36 mois qui précèdent la fin de votre contrat. Outre ces conditions, vous devez résider sur le territoire, être à la recherche d’un emploi et ne pas atteindre l’âge légal de départ à la retraite avant de bénéficier de l’allocation chômage.
Les obligations pour toucher l’allocation chômage
Avant de toucher à l’allocation chômage, vous avez aussi quelques obligations à respecter. Ces obligations sont la réalisation des activités décidées par votre conseiller pole emploi et la justification de votre recherche d’emploi. Vous devez également éviter de faire de fausses déclarations, de ne pas refuser deux fois une offre susceptible d’emploi. Vous devez par ailleurs vous présenter à tous vos visites médicales avec votre conseiller et actualiser chaque mois votre situation.