Extrait Kbis : pourquoi et comment l’obtenir ?

Désormais exigé dans les démarches administratives, commerciales et juridiques, l’extrait Kbis est un impératif pour toutes les entreprises exerçant une activité commerciale. Ce document atteste leur appartenance au Registre de Commerce des Sociétés (RCS). Pourtant, certaines entreprises se demandent toujours pourquoi et comment obtenir cet extrait. Si vous êtes dans le cas, lisez cet article pour en apprendre davantage sur le sujet. 

Pourquoi obtenir un extrait Kbis pour votre entreprise ?

Vous venez de créer nouvellement votre entreprise commerciale et vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un extrait Kbis. Eh bien, sachez qu’au-delà d’être un document important pour votre entreprise, il est aussi obligatoire. En effet, la possession d’un extrait Kbis indique dans un premier temps que votre entreprise dispose d’un numéro d’immatriculation dans la base des données du RCS. Autrement dit, elle est déclarée et reconnue par les structures étatiques de votre pays. 

D’un autre côté, ce document permet à votre entreprise de bénéficier de certaines prérogatives contrairement aux autres qui n’en possèdent pas. Il s’agit de l’ouverture d’un compte bancaire destiné à votre activité commerciale et de votre éligibilité à certaines aides de l’État. De même, vous avez la possibilité de répondre aux différents appels d’offres publics relatifs à votre domaine. Ne pas posséder un extrait Kbis est la preuve de l’inexistence de votre entreprise sur votre territoire. Vous devez donc l’avoir pour permettre à votre société de mener légalement et librement ses activités. 

Quelle est la procédure d’obtention d’un extrait Kbis pour votre entreprise ?

Comme tout document, le retrait d’un extrait Kbis requiert aussi des démarches administratives très importantes. Cependant, il existe des agences en ligne qui sont spécialisées dans le téléchargement de ce document dans certaines régions comme la Martinique. Ce qui permet aux entreprises d’obtenir facilement l’extrait kbis martinique.

Si votre région ne vous donne pas ce privilège, vous devez alors suivre les formalités administratives. Pour cela, il faudra adresser directement la demande au greffe du tribunal de commerce dont dépend votre entreprise. Ladite demande peut également se faire par courrier ou par téléphone en raison de la situation sanitaire actuelle dans le monde. Outre mesure, vous pouvez confier la demande de ce document à un prestataire agréé qui se chargera de mener toutes les démarches à votre place. 

Share