Calcium : quelle est son importance dans l’alimentation ?

Les aliments riches en calcium sont essentiels dans l'alimentation de tous les êtres humains. Le calcium fait partie du groupe des minéraux appelés essentiels ou macro-minéraux du fait qu'il est l'un des principaux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les sources de ce minéral ainsi que l’importance de sa consommation.

Quels sont les produits sources de calcium ?

Le calcium est présent dans presque tous les aliments en petites quantités, mais il existe quelques aliments qui contiennent une grande quantité de ce minéral. Désirez-vous en savoir davantage sur ces aliments riches en calcium, cliquez ici sans plus tarder.

Les principales sources sont les produits laitiers, tandis que certains légumes, principalement les légumes à feuilles vertes, fournissent également une quantité considérable de calcium, bien qu'il faille noter qu'il n'est souvent pas entièrement bio disponible. D'autre part, les noix et les fruits secs ainsi que les aliments enrichis sont également de bonnes sources de calcium.

Pourquoi consommer des aliments riches en calcium ?

À toutes les étapes de la vie, la consommation du calcium est de la plus haute importance. Au stade de la croissance et du développement des enfants et des adolescents, la consommation de calcium est importante pour la maturation de leurs os et de leurs dents.

Entre 9 et 18 ans, la rétention maximale de ce minéral se produit. Chez les enfants, une alimentation pauvre en calcium provoque une maladie appelée rachitisme, caractérisée par des os fragiles et une mauvaise croissance.

Chez l'adulte, sa carence peut entraîner une ostéoporose à long terme (diminution de la masse et de la densité osseuses). Une alimentation riche en calcium favorise le contrôle de l'hypertension artérielle. Il diminue également la probabilité de développer un cancer du côlon et contribue à réduire légèrement le cholestérol.

Share