Le costume, ses codes, ses interdits

Les différents styles en matière de costumes sont presque aussi nombreux que les personnes qui en portent. Cependant, s’il est l’affirmation d’un certain statut, il est très facile de faire une faute de goût qui vous fera perdre tout le bénéfice de cet habit si particulier. Voyons ensemble comment s’assurer de porter un costume avec aisance et élégance.

Ces rappels proviennent de la marque de costume sur mesure Toronto City (voir leur site).

Premièrement, l’élément pour lequel vous devez être intransigeant c’est la taille de votre costume. Pour savoir si elle est optimale, il existe un moyen très fiable et qui a depuis longtemps fait ses preuves : le test de la couture. Prenez la couture qui relie la manche de veste au reste du vêtement, et regardez si elle se situe au niveau de l’angle que forment le haut du bras et l’épaule. Si elle est plus basse, la veste est trop grande. Si elle est au dessus, elle est trop courte. Pour un ajustement optimal, la couture doit être pile sur dessus. Il ne faut pas sous estimer non plus l’importance de la longueur des manches. Pour être ajustées au mieux, elles doivent laisser voir environ une largeur de pouce de vos manchettes de chemise. Cela vous permettra de mettre en valeur les boutons que vous pourriez y porter. Cette petite touche relativement discrète est aussi une question d’équilibre pour votre silhouette, elle vous permettra de gagner en élégance. Le second élément principal dans votre costume, c’est le pantalon. Encore une fois, il faut opter pour la taille qui vous convient. Pour cela, il existe un truc simple à retenir : le pantalon ne doit « casser » qu’une seule fois au dessus de la chaussure. S’il y a plus de plis, c’est qu’il est trop grand. S’il ne casse pas, c’est qu’il est trop petit. Dans le premier cas vous donnerez l’impression d’être tassé. Dans le second, le gens croiront que vous n’avez pas investi dans un nouveau modèle depuis vos 14 ans.

Le troisième élément le plus important lorsque l’on porte un costume, c’est la chemise. La première chose à savoir c’est que les manches courtes, ça ne se porte pas ! Hors de question de se donner un style de touriste. Le choix du modèle qui va bien s’orientera donc naturellement vers des manches longues. Vous pouvez alors choisir de porter des boutons de manchette ou non, ce n’est pas un élément déterminant, même si le fait d’en avoir peut donner un style un peu plus travaillé. Vient ensuite de savoir si on prend un modèle avec une poche sur la poitrine ou non. Ce n’est pas une faute de goût d’y dire oui, mais cela fera quelque peu perdre en équilibre à votre allure générale. Les spécialistes conseillent donc d’éviter. En ce qui concerne la couleur, mieux vaut prendre un ton qui contraste avec votre veste. Cela mettra l’ensemble en valeur. Vous pouvez jouer sur les mêmes tons, mais attention de ne pas faire des erreurs, ce terrain est très glissant. Pour les modèles avec des rayures, il faut choisir un modèle plutôt sobre, qui sera cohérent avec le reste de votre tenu. La seule chose qu’il faut toujours garder en tête, c’est de ne surtout pas porter une chemise à rayures sur un costume lui-même rayé.

Descendons maintenant au niveau des chaussettes. Si vous êtes d’humeur excentrique, vous pouvez tenter les couleurs vives, mais gare à ne pas passer pour un guignol. L’irréparable serait de toute façon d’en porter des blanches. Pour un ensemble sobre et uni, il vaut donc mieux opter pour la même couleur que votre pantalon. La dynamique que vous donne votre costume ne doit en aucun cas être cassée par le fait de laisser une zone de votre corps apparaître entre le haut de la chaussette et le bas du pantalon. L’ensemble doit être impeccable de vos épaules jusqu’à la pointe de vos chaussures.

Les chaussures, parlons-en justement. Au revoir souliers en simili plastique, adieux chaussure à semelles en caoutchouc… La classe et l’élégance, c’est le cuir et les semelles fines. Vous pourrez d’ailleurs trouver votre bonheur dans des dizaines de boutiques, sans pour autant avoir à faire un prêt bancaire. Alors certes, ça fait un peu mal lorsqu’on commence à les porter, mais franchement, cela ne vaut-il pas le coup de souffrir un tout petit peu ?

La ceinture que vous choisirez sera d’ailleurs de la même teinte que vos chaussures, avec de préférence une boucle couleur argent. C’est plus discret que le doré, donc plus chic. Nous vous conseillons aussi le noir, car cela va avec tout et peu donc être facilement repris sur d’autres tenues.

Nous arrivons maintenant à la touche finale, celle qui peut tout faire basculer du coté du mauvais goût en cas de mauvais choix : la cravate. On ne parle bien sûr pas des modèles dits « fantaisistes » qui ne sont rien d’autre que l’apologie du moche et du ringard, mais bien évidement des modèles classiques et de bons goûts. Pour qu’elle prenne toute sa dimension, la cravate doit être dans les mêmes tons que votre costume. S’il est foncé, elle sera foncé (et la chemise sera alors de couleur claire). Les modèles avec des rayures dits « cravates club » ne sont absolument pas à proscrire, au contraire. Il faut cependant être vigilent et ne pas porter un autre élément rayé. L’effet zig-zag sera dans le cas présent fatal à votre style. Pour le nœud, pas la peine d’aller chercher des techniques ultra sophistiquées, il faut juste qu’il soit ni trop épais, ni trop fin. Pas la peine de s’étrangler, le serrage doit être ajusté à la largeur du col de votre chemise.

Grâce à ces quelques éléments, vous pouvez donc choisir un costume et le porter sans faire de fautes de goût. Cela vous permettra de briller aux yeux de votre entourage. Mais surtout n’oubliez pas, m’important est de se sentir à l’aise et de laisser voir au travers de cet habit votre caractère et votre personnalité. C’est ça l’esprit costume.

Retrouvez toute une gamme de costume (voir un exemple ici) mais aussi les quatre tisseurs de renoms avec lesquels travaille Toronto City.


Femmes célibataires actuellement connectées


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *